The diving reflex

Le destin d’un individu est souvent scellé durant son enfance. Rien n’est plus vrai pour celui qui va basculer de la raquette des terrains de basket aux abysses. Des premières immersions dans le petit bassin jusqu’aux championnats du monde d’apnée, Morgan a depuis avalé un grand nombre de descentes.

Read More
Once upon a time in Bardenas

Lorsqu’on débarque dans ce lieu notre esprit vagabonde et s’émerveille de ce décor hors du commun, d’autant plus qu’il se trouve au 42° 11' 27'' nord, 1° 28' 12'' ouest, c’est-à-dire à deux heures seulement des Pyrénées. Le voyageur aura inévitablement la sensation de découvrir un nouveau continent, d’être un explorateur.

Read More
L'odeur du soufre

Si le cratère de Chicxulub dans la péninsule du Yucatán au Mexique prouve l’existence de l’impact, la chute du monstre de 10 kilomètres de diamètre n’est pas la seule cause de disparition des dinosaures. En effet, à la fin du Crétacé une importante activité volcanique a formé une partie de l’Inde actuelle, que les scientifiques nomment communément Trapps du Deccan.

Read More
4000 bornes

En décembre 2017, alors que Matt et moi nous trouvions dans un petit chenil de chiens de traîneau au nord de la Suède, par des journées sombres et des températures qui atteignaient -25°C, nous décidions qu'en avril 2018 nous irions dans des pays bien plus chauds.

Read More
La guerre de l'eau

Dans un contexte de changement climatique qui n’est plus contestable aujourd’hui, tant les signaux de ces mutations sont évidents, nous sommes allés à la rencontre d’Antoine Orsini au mois d’août 2017. Hydrobiologiste à la faculté de Corse depuis une trentaine d’années, ce cortenais bientôt sexagénaire nous livre dans cet entretien ses réflexions sur le réchauffement climatique et cette guerre de l'eau qui a commencé.

Read More
Mer Morte, la prophétie

À cheval sur deux États qui sont la Jordanie et Israël, et sur un territoire contrôlé par ces deux Nations, la Cisjordanie, le point le plus bas du globe qu’est la mer Morte s’assèche à toute vitesse. Bien que les scientifiques aient trouvé la trace d’un assèchement complet du lac dû à des facteurs naturels il y a environ 120 000 ans de ça, la cause de cette disparition actuelle réside grandement dans l’activité humaine.

Read More